.

Présentation

L'équipe Programme
scientifique
Partenaires Publications Recherches La Lettre NAARPS IFEHA

accueil | actualités | archives | contact

 

 P u b l i c a t i o n s

La mise à jour (mars 2009) de la liste des publications de l'équipe est en ligne, ci-contre.

 

Dernières publications du CReCSS

       Numéro spécial de la revue Social Science & Medicine :
                                         "Women, Mothers and HIV Care in Resource Poor Settings"

Social Science & Medicine, Volume 69, Issue 6, Pages 803-982 (September 2009)
Sous la direction de Alice Desclaux, Philippe Msellati et Saskia Walentowitz
Sommaire accessible ici

 

        Numéro spécial de la revue ethnographiques.org :
                                         "L'éthique en anthropologie de la santé"

A. Desclaux, A. Sarradon-Eck (dir.) - Dossier « L’éthique en anthropologie de la santé :    conflits, pratiques, valeur heuristique ». ethnographiques.org, Numéro 17 - novembre 2008 [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/

Ce numéro apporte une réflexion, nourrie empiriquement, sur la question récurrente d’une nécessaire formalisation de l’éthique de la recherche en anthropologie. Les contributions questionnent les effets d’une "éthique de la recherche" inspirée de l’éthique médicale sur l’enquête ethnographique et traitent des dilemmes moraux qui s’y présentent dans des termes particuliers, spécifiquement dans le champ de la santé et de la maladie. Plusieurs membres du CReCSS ont fourni des contributions, vous pouvez afficher le sommaire au format PDF [ici].

 

 Prévoir et prédire la maladie

    Prévoir et prédire la maladie. De la divination au pronostic

    Rossi I. (ed).

    Editions Aux lieux d'être. Série Sous prétexte de médecines

     Résumé de l'ouvrage
Face à la maladie et au malheur, toutes les sociétés ressentent la nécessité d’interroger le futur et d’en influencer le cours. Que la quête d’anticipation soit mise en œuvre par des guérisseurs ou des devins, des scientifiques ou des médecins, la volonté de prévoir ou de prédire met en relation l’évaluation des possibles et la diminution de l’incertitude. En ce sens, la divination, l’oracle, le pronostic sont liés au fonctionnement des savoirs et des pratiques de santé d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Pourquoi et comment l’humain développe-t-il une telle propension à intégrer l’avenir dans le présent ? Quelles sont les continuités et les ruptures entre pratiques populaires, science médicale et bio-technologies contemporaines ? Quels en sont les enjeux ? A une époque où le risque devient la mesure directe de nos actions, le regard prospectif se profile comme la question clé du présent. Le déterminisme médical est élevé au rang de référence incontournable et les dynamiques d’élaboration du rapport à soi, aux autres et au monde se construisent de plus en plus dans l’appréhension du corps et de la santé. Dès lors, les prévisions et les prédictions exercent une profonde influence sur l’idée que l’homme se fait de lui-même.

ISBN : 978-2-916063-41-6
Format : 140x210, 352 pages, broché

 

 


© CReCSS - 2006-2009 - Maintenance et mise à jour : C. Beaudevin [contacter]