.

Présentation

L'équipe Programme
scientifique
Partenaires Publications Recherches La Lettre NAARPS IFEHA

accueil | actualités | archives | contact

 

  P r e s e n t a t i o n  

Le CReCSS est une équipe de recherche créée en 2004. Labellisée JE 2424 et dirigée par le Pr Alice Desclaux lors du contrat quadriennal 2004-2007 de l’Université Paul Cézanne, elle est actuellement en attente de label et dirigée par Jean-Luc Bonniol. Cette équipe comprend deux enseignants-chercheurs (Jean-Luc Bonniol, Alice Desclaux), une quinzaine de chercheurs et chercheurs associés, trois post-doctorantes, une dizaine de doctorants et une quinzaine d’étudiants en deuxième année de master d’anthropologie (spécialité recherche Anthropologie bioculturelle). Le CReCSS est étroitement articulé avec l’IFEHA (Institut de Formation en Ecologie Humaine et Anthropologie) qui rassemble les mêmes enseignants-chercheurs dans le cadre administratif de la Faculté de Droit.

L’équipe s’intéresse aux recherches sur l’interface entre biologie et culture, et plus précisément sur les questions relevant de la santé, de la maladie et de son traitement. Son approche, inscrite dans celle de l’anthropologie générale, articule divers courants en anthropologie bioculturelle et anthropologie de la santé (épidémiologie socio-culturelle, socio-anthropologie, ethnomédecine, écologie humaine, anthropologie politique de la santé, anthropologie médicale critique). La maladie est replacée parmi d’autres formes du malheur individuel et collectif, tout en tenant compte du donné biologique et épidémiologique et en répondant à la demande sociale pour traiter de questions d’actualité dans le domaine de la santé publique. La thématique de recherche principale concerne les conditions et les effets sociaux et culturels de la rencontre entre divers systèmes médicaux, dans un contexte d’extension de la biomédecine à de nouveaux territoires géographiques et sociaux, sur fond de mondialisation des systèmes de sens et des pratiques sociales en matière de santé. Cette dynamique est déclinée selon quatre axes thématiques, présentés à la page Programme scientifique.

 

L'équipe est dirigée par un Conseil d'équipe (dont la composition figure dans la marge) et par une Assemblée Générale réunie chaque année. Elle dispose d'un règlement intérieur qui présente les bases de l'organisation commune et propose quelques "standards" en matière de recherche concernant notamment la gestion de la confidentialité et la déontologie des publications (voir dans la marge).

 

Le CReCSS partage avec l'IFEHA un centre documentaire qui comprend des ouvrages, des documents audiovisuels et multimédia, des rapports et des thèses et mémoires. Ces documents sont accessibles à la consultation aux heures indiquées (sur place et par téléphone, cf. contact). L'emprunt est réservé aux membres du CReCSS et aux étudiants inscrits à l'IFEHA. Les listes de documents disponibles peuvent être consultées dans la marge.

© CReCSS - 2006-2009 - Maintenance et mise à jour : C. Beaudevin [contacter]