.

Présentation

L'équipe Programme
scientifique
Partenaires Publications Recherches La Lettre NAARPS IFEHA

accueil | actualités | archives | contact

 

 

 
 Programmes,
 Partenariats
  
 &
 Collaborations
 scientifiques

 Programmes

PAS : Programme Anthropologie de la Santé de la MMSH

Le programme Anthropologie de la Santé de la MMSH est un programme de recherche et de valorisation de la recherche centré sur l’approche anthropologique des questions de santé, tout en étant ouvert à d’autres approches disciplinaires de l’interface entre biologie et culture. Il rassemble une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, qui participant à divers programmes de recherche associés. Coordonné par le CReCSS, ses axes thématiques sont superposés à ceux de cette équipe. Le PAS organise des journées d’études internes, et un séminaire ouvert sur le thème « Anthropologie, biologie, histoire ». 

 

Partenariats



IFEHA : Institut de Formation en Ecologie Humaine et Anthropologie
 

 

IFR SHESSAM (IFR 134) : Sciences Humaines, Economiques et Sociales de la Santé d’Aix-Marseille

L’Institut Fédératif de Recherche SHESSAM a été créé en 2004 et coordonne neuf laboratoires de recherche. Il est dirigé par le Prof. Jean-Paul Moatti. Ses activités comprennent la diffusion d’informations scientifiques, la promotion d’approches pluridisciplinaires, la valorisation de la recherche au travers de colloques et de publications. Le SHESSAM est représenté au sein de la MMSH par le PAS.
www.marseille.inserm.fr/ifr134

IRD : Unité de Recherche UMR 145 : Sida et Maladies Associées

Les recherches en rapport avec le VIH/sida sont menées depuis 1998 en collaboration avec cette Unité de l’IRD, basée à Montpellier avec des implantations secondaires à Dakar, Bobo-Dioulasso et Yaoundé, et dirigée par le Pr. E. Delaporte. Cette unité, pluridisiciplinaire, conjugue des travaux en virologie, santé publique et bioclinique, et anthropologie (cet axe étant assuré par le CReCSS. Ces recherches sont administrées et gérées en partenariat avec l’Institut Bouisson Bertrand. En avril 2006, le CReCSS est en cours de reconnaissance comme implantation secondaire de l’UMR 145.
www.ird.fr/TrSaS?unite=R145

 

IMEA : Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquées

Cet Institut, basé à Paris, intervient dans de nombreux pays principalement africains et dispose d’une infrastructure permettant d’organiser et de gérer des recherches sur les questions de médecine tropicale et santé publique contemporaines. Plusieurs projets de recherche sont menés par le CReCSS en collaboration avec cet institut, avec lequel existe une convention.
www.imea.fr

 

IFP : Institut Français de Pondichéry

Cet Institut, basé à Pondichéry (Inde), mène des recherches dans le champ des sciences sociales et des sciences de la nature. Plusieurs projets de recherche sont menés par le CReCSS en collaboration avec cet institut, sur les thèmes Médecines traditionnelles et sociétés et Anthropologie du sida. Le programme Médecines et Sociétés de cet institut est dirigé par Laurent Pordié, membre du CReCSS ; en avril 2006, un programme « Traitement médical et social du sida », dirigé par Alice Desclaux, est en cours de mise en place.
www.ifpindia.org

 

Collaborations et appui scientifiques

GRANDIR : projet d'appui a la prise en charge du VIH chez l'enfant en Afrique
Créé en 2006 à l’initiative de Sidaction et d'Initiative-Développement, ce projet  propose de la formation, de l'information, un appui aux initiatives innovantes des structures sanitaires et sociales, publiques et communautaires, et développe le plaidoyer pour la prise en charge du sida chez l'enfant en Afrique. Le projet et ses activités sont présentés sur le site www.grandir.sidaction.org. La participation d'Alice Desclaux au comité d'experts qui appuie le projet permet l'utilisation des analyses et résultats de recherches menées au CReCSS dans ce domaine.

AMADES :
Association d’Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé


Créée à l’initiative de membres du LEHA en 1989, l’AMADES, qui a pour propos de promouvoir les échanges entre sciences sociales et sciences de la santé, entre scientifiques et acteurs de terrain, s’est largement développée et joue actuellement le rôle de société d’anthropologie médicale en France. Ses activités, comprenant l’édition d’un bulletin trimestriel, désormais au format électronique et sous peu disponible sur revues.org, la mise à disposition d’informations, l’organisation de rencontres et colloques, la publication de travaux, sont présentés sur le site http://amades.hypotheses.org. L’AMADES soutient la publication de la collection Médecines du Monde, approche comparée de la maladie, dirigée par Jean Benoist aux éditions Karthala.

© CReCSS - 2006-2009