.

Présentation

L'équipe Programme
scientifique
Partenaires Publications Recherches La Lettre NAARPS IFEHA

accueil | actualités | archives | contact

 

 


 La  Lettre  du Cr
e
css

 n° 9

 

 

Editorial

Cette Lettre de rentrée débute par plusieurs invitations à la réflexion sur des « ouvertures » en anthropologie de la santé, qui vous sont proposées en octobre et novembre :

  • sur les rapports à la médecine dans le cadre du colloque de la fin octobre,
  • sur l’éthique dans le cadre du séminaire doctoral,
  • sur de nouveaux territoires culturels avec les Journées de l’Association des Jeunes Etudes Indiennes.

D’autre part, nous avons le bonheur d’accueillir au CReCSS de nouveaux membres associés : Armelle Jacquemot, maître de conférences en ethnologie à l’Université de Lille III, Philippe Msellati, directeur de recherche en épidémiologie à l’IRD (UMR 145), et Evelyne Micollier, chargée de recherche en anthropologie à l’IRD (UMR 145). Ces chercheurs sont porteurs d’ouvertures géographiques et culturelles sur le Brésil (Armelle Jacquemot) et la Chine (Evelyne Micollier), et d’ouvertures disciplinaires sur les interfaces entre approches quantitatives et qualitatives et sur l’exercice de la recherche clinique en Afrique (Philippe Msellati). Une nouvelle doctorante, Khoudia Sow, nous rejoint également. Pascale Hancart Petitet quitte le statut de doctorante mais reste dans l’équipe en tant que post-doctorante.

Quelques mots concernant l’actualisation de nos thèmes de recherche :

  • Le thème « Catégorisations sociales dans le traitement de la maladie » est actuellement en phase de publications, notamment issues du projet « Déterminants socioculturels de la transmission du VIH par l’allaitement : Burkina Faso, Cambodge, Côte d’Ivoire, Cameroun, Kenya », récemment achevé. C’est cet axe de recherche que rejoint Khoudia Sow, pour travailler sur les changements du système de soin dans le domaine de la reproduction au temps du sida au Sénégal. Chiara Alfieri, Saskia Walentowitz, Soizick Crochet, Pascale Hancart, Sophie Djetcha et Philippe Msellati poursuivent leurs contributions sur la construction du genre dans le système médical et de ses répercussions dans d’autres domaines de la vie sociale.
  • Concernant l’axe « Anthropologie du médicament », le thème « Anthropologie des traitements néo-traditionnels » fait l’objet d’études de terrain en cours, par Bernard Taverne, Marc Egrot, Emmanuelle Simon, Blandine Bila, et Evelyne Micollier, et d’échanges riches, notamment du fait de la collaboration instaurée avec l’équipe d’anthropologie médicale de l’Université d’Amsterdam dans le cadre du réseau NAARPS. Le thème « Anthropologie de la recherche médicale », transversal à d’autres thèmes (certaines recherches explorées concernant par ailleurs des traitements néo-traditionnels du sida en Afrique et en Chine ou des traitements du cancer en France), rassemble de nombreux chercheurs et plus particulièrement trois doctorantes : Ashley Ouvrier, Mathilde Couderc et Yuvany Gnep ; les travaux s’échelonnent entre enquêtes de terrain et analyse.
  • Concernant l’axe « Dynamique des systèmes médicaux », le thème « médecines traditionnelles et mondialisation » est surtout le lieu de travaux concernant les médecines asiatiques (journées d’études, publications, colloques), animés par Laurent Pordié, auxquels s’adjoignent des recherches menées sur d’autres terrains notamment par Aline Mercan.
  • Le thème « Logiques sociales et systèmes de soin » rassemble les projets de recherche coordonnés par Aline Sarradon, portant notamment sur les recours aux traitements non conventionnels en matière de cancer en France. S’y associent également le projet « Transmission des VIH, VHB, VHC dans les lieux de soin au Cambodge. Approche socioculturelle de l’hygiène » sur lequel travaille notamment Pascale Hancart, et d’autres recherches menées par Claire Beaudevin, Juliette Sakoyan, Marie Meley et Sandrine Musso.
  • L’axe « Anthropologie médicale, théories et pratiques », transversal, recouvre notamment le séminaire « Ethique de la recherche » et diverses réflexions théoriques et épistémologiques, dans le cadre du séminaire « Anthropologie, biologie, histoire » animé par Jean-Luc Bonniol.

Alice Desclaux

© CReCSS - 2006