.

Présentation

L'équipe Programme
scientifique
Partenaires Publications Recherches La Lettre NAARPS IFEHA

accueil | actualités | archives | contact

 

 

 P D F
Lire la lettre
au format pdf


 La  Lettre  du Cr
e
css

 n° 2
 

 

Editorial

Voici un premier objectif qui n’a pas été atteint : la mise en ligne du site dès le début du mois de mars. Quelques semaines nous seront encore nécessaires pour en améliorer la présentation et compléter le contenu.

Par contre, le site de l’Institut Fédératif de Recherche SHESS-AM devrait être mis en ligne dans les prochains jours, à l’adresse : http://www.marseille.inserm.fr/ifr134 . Le CReCSS et ses membres y sont présentés, au même titre que les autres centres de recherche qui constituent ce regroupement. La variété, le volume et la qualité, des compétences rassemblées et des travaux qui y sont menés constituent un environnement très favorable pour notre centre. Les rencontres au sein de l’IFR ont déjà abouti à des partenariats pour la mise en place de projets de recherche. Au cours des prochains mois, d’autres partenariats se concrétiseront autour notamment de l‘organisation de journées d’études. Dans les prochains jours, nous sommes honorés d’annoncer la tenue des Journées de l’IFR à la MMSH, du 13 au 15 mars, sur le thème « Risques multiples en santé : approches et apports des sciences humaines, économiques et sociales », particulièrement pertinent dans le contexte sanitaire actuel (voir le programme page 7).

Ces échanges entre disciplines voisines sont essentiels pour que chacun puisse définir ses approches et thèmes d’étude en fonction de questions de recherches pertinentes plutôt que selon une rigidité disciplinaire assez peu performante face à un thème de cette nature. Chargé de l’organisation de la manifestation à la MMSH, le CReCSS invite tous ses partenaires à assister à cette rencontre dont les intervenants sont reconnus pour leur compétence au plan national et international. L’autre temps fort de ce « bimestre » pour le CReCSS se situe fin avril. Auront lieu successivement la rencontre semestrielle du NAARPS (voir page 7) sur le thème « Genre et traitements du sida dans les pays du Sud », et plusieurs Ateliers internes à divers projets du CReCSS (Projet Anthropologie de l’Allaitement dans le contexte du VIH au Sud, Projet Traitements néotraditionnels / Anthropologie des essais cliniques), dont les programmes sont en cours de finalisation.

Enfin, dans ce numéro, nous continuons la présentation des Axes de recherche de notre laboratoire, avec l’Axe « Anthropologie du Médicament ». Selon la formule désormais consacrée, vos suggestions et vos informations pour le prochain numéro seront les bienvenues.

Bonne lecture.

Alice Desclaux, Directrice CReCSS

© CReCSS - 2006